top of page
  • Writer's pictureAlison

Prendre soin de ses pierres

Updated: Mar 2, 2021

Les pierres naturelles sont vivantes et doivent être entretenues afin que nous puissions profiter de leur beauté et de leurs propriétés le plus longtemps possible. Si les pierres sont trop sollicitées ou qu'on ne fait pas attention au traitement qu'on leur inflige, elles peuvent se décolorer, se fissurer ou même casser avec le temps. Traitez toujours vos pierres avec respect et elles vous le rendront.


Quand dois-je nettoyer mes pierres ?

Quand vous faites l'acquisition d'une pierre, elle a emmagasiné toutes les énergies des personnes et des environnements par lesquels elle est passée avant d'arriver chez vous. Par conséquent, il est recommandé de bien nettoyer une toute nouvelle pierre. Ensuite, si vous avez un usage quotidien ou régulier de vos pierres que ce soit parce que vous les portez en bijoux, les utilisez pour des séances de méditation, de reiki ou de lithothérapie, elles auront besoin d'être nettoyées régulièrement. Vous sentirez naturellement quand vos pierres auront besoin d'un petit décrassage énergétique.


Comment nettoyer mes pierres ?

Nous vous évoquons ici trois des techniques les plus courantes mais il en existe d'autres.


La purification par l'eau


Il s'agit tout simplement de laisser tremper vos pierres dans un bol rempli d'eau (idéalement déminéralisée mais vous pouvez utiliser l'eau du robinet faute de mieux et même l'eau d'une rivière si vous avez la chance d'en avoir une près de chez vous!). Au contact de l'eau, elles se déchargeront des énergies accumulées.





Attention cependant car toutes les pierres ne supportent pas l'eau ! Les pierres dont le nom se termine en -ite, sont très souvent sensibles à l'eau (calcite, sélénite, labradorite, pyrite, azurite, célestite, hématite, malachite, etc...). Veillez donc à bien vous renseigner avant de commettre une erreur qui pourrait abîmer votre pierre de manière permanente.


Attention également si vos pierres font partie d'un bijou pourvu d'éléments en métal ou laiton car l'immersion dans l'eau pourrait les abîmer.


La purification par le sel


Pour utiliser le sel comme méthode de purification, vous pouvez laisser vos pierres sur un amas de sel et les laisser se décharger de leurs énergies accumulées. Si vos pierres supportent l'eau, vous pouvez les laisser dans un bol contenant de l'eau déminéralisée salée pendant au moins 3 heures. Rincez ensuite les pierres à l'eau claire et laissez les sécher.





Ici, il faudra également faire attention en cas de bijoux contenant des pièces en laiton, métal ou métal précieux car le sel peut être mordant et abîmer ces éléments.


Attention cependant car, à l'instar de l'eau, de nombreuses pierres ne supportent pas le sel (amazonite, calcite, chrysocolle, howlite, larimar, obsidienne, pierre de lune, pierre de soleil, turquoise, hématite, fluorite...). Renseignez-vous bien !


La purification par la fumigation


C'est la technique la plus douce et par conséquent, elle devra être renouvelée plus souvent que les autres. Il suffit de passer les pierres dans la fumée que dégage de l'encens, de la sauge, du palo santo ou encore du papier d'Arménie.





Cette technique est appropriée pour toutes les pierres mais il faut veiller à ne pas trop l'utiliser sur des pierres telles que le cristal de roche ou la pierre de lune qui pourraient noircir.


Comment recharger mes pierres ?

Lune ou soleil ?


Tous les minéraux aiment la lumière. Si toutes les pierres peuvent être exposées à la lumière de la lune, ce n'est pas le cas pour la lumière du soleil qui beaucoup plus vive et chaude pourra décolorer ou abîmer certains minéraux.


Un bon indicateur sera la couleur de la pierre. Les pierres aux couleurs froides telles que bleu, violet, vert seront rechargées à la lumière de la lune. Les pierres aux couleurs chaudes telles que rouge, jaune, orange ou marron pourront être rechargées à la lumière du soleil.


Attention, ce n'est pas une règle universelle mais c'est déjà un bon indicateur.


A titre d'exemple, les pierres suivantes seront rechargées à la lumière de la lune:


-Améthyste, Labradorite, Sodalite, Pierre de lune, Lapis Lazuli, Fluorite, Célestite, Charoïte, Sodalite,...



Team Lune


Les pierres suivantes pourront être rechargées à la lumière du soleil:


-Pierre de soleil, Calcite jaune ou orange, Citrine, Cornaline, Grenat, Quartz fumé, Quartz rose,...



Team Soleil*

*Et bien qu'elle soit bleue, l'apatite peut être rechargée à la lumière du soleil.


D'autres pierres comme l'obsidienne ou la tourmaline noire ainsi que le cristal de roche (quartz clair) pourront être rechargées à la fois à la lumière lunaire et à la lumière solaire.



Obsidienne noire et Tourmaline noire

Amas de quartz


Cette méthode est la plus simple. En effet, pas besoin d'attendre la sortie des astres, vous pouvez disposer vos pierres sur un amas de quartz cristal de roche qui est un amplificateur d'énergies naturel ou une géode d'améthyste durant quelques heures ou même toute une journée !




Et n'oubliez pas: l'utilisation de la lithothérapie ne remplace en rien un traitement médical.












24 views0 comments

Recent Posts

See All
Post: Blog2_Post
bottom of page