top of page
  • Writer's pictureAlison

Le Jaspe rouge: la pierre du guerrier

Le Jaspe rouge est un minéral plutôt répandu et assez facile à trouver. On peut le retrouver dans beaucoup de civilisations. Déjà en Egypte ancienne, il était lié à la déesse Isis, à la féminité et à la maternité. On s'en servait pour la taille de nombreuses amulettes souvent à l'effigie d'animaux ou d'insectes tel que le scarabée, symbole de vie éternelle.


En Grèce antique, on le reliait à Gaia, déesse de la terre. Chez les Romains, on l'offrait à Callisto, déesse de la lune et on s'en servait comme talisman de fertilité ou de chasteté. Chez les chrétiens, le jaspe représentait le sang versé par le Christ lors de sa crucifixion. On s'en servait donc pour représenter l'éternité et la révélation. Dans l'apocalypse, Saint Jean évoque un trône fait de Jaspe qui accueillerait le Christ.


On trouve des gisements de Jaspe un peu partout, notamment au Brésil, aux Etats Unis, à Madagascar ou en Russie.






Sur le point scientifique, le jaspe est une roche sédimentaire composée majoritairement de silice qu'on retrouve dans un grand nombre de couleurs. On reconnait le jaspe à sa grande opacité causée par un grand nombre de cristaux de quartz entremêlés.


En lithothérapie, le jaspe est utilisé pour sa capacité stimulante découlant de sa teinte rouge vive ! Il symbolise la stabilité et la force. Il aide a se réconcilier avec son propre corps et à être en paix avec celui-ci. Il booste le courage lors de situations difficiles et stimule la volonté et la confiance en soi. C'est une belle pierre à avoir avec soi lors de moments difficiles car elle pousse son porteur à avancer de manière positive.


Le jaspe rouge est intimement lié au cycle féminin lunaire et par extension, à la grossesse et l'accouchement. Il apporte un effet fortifiant lors de l'accompagnement de la grossesse, stimule les organes reproducteurs et favorise la fécondité. Il peut également être d'une grande aide lors du post partum mais aussi en cas d'interruption de grossesse, de fausse couche ou de maux touchant les femmes comme l'endométriose ou les fibromes.


C'est posé sur le plexus solaire qu'il fera le mieux son travail concernant les soucis mentionnés plus haut mais aussi pour calmer les douleurs liées au foie ou à la rate.






ATTENTION: la lithothérapie ne remplace en rien un traitement médical.



23 views0 comments

Recent Posts

See All
Post: Blog2_Post
bottom of page