top of page
  • Writer's pictureAlison

L'améthyste: La reine violette

Initialement, la pierre d'améthyste était utilisée comme ornement notamment par les Etrusques et les Egyptiens. Au 18eme siècle, on en faisait des broches ou des pendentifs. Plus tard, elle était très prisée dans le milieu religieux catholique car elle avait pour symbolique principale l'encouragement et la piété. On la retrouvait donc souvent ornant les reliques, les bagues des évêques et les vêtements sacerdotaux. D'où son surnom de "pierre des évêques". Tout aussi sacrée chez les Bouddhistes, elle est souvent utilisées dans la fabrication de chapelets. Bijou noble, elle a toujours fait partie des joyaux de la couronne britannique. Son nom vient du Grec "amethystos" qui pourrait se traduire par "privé d'ivresse" car on la disait capable de protéger du fléau de l'alcool et par extension, des addictions en général.



St Edward's Crown


Une légende de la mythologie grecque raconte d'ailleurs que Dionysos, sur un coup de sang, décida de passer sa colère sur le premier humain passant à sa portée. Sa colère s'abattit alors sur la pauvre Améthyste sur qui Dionysos lâcha ses tigres. Heureusement, Artémis passant par là sauva la jeune innocente juste à temps en la transformant en statue de quartz très pur. Dionysos fit tomber sa coupe de vin de chagrin ce qui teinta la statue de quartz en violet.



La légende d'Améthyste


On la retrouve majoritairement dans des gisements d'Amérique du Sud mais également au Brésil, en Uruguay ou encore en Russie et aux Etats-Unis.


L'améthyste fait partie de la famille des Quartz violets et donc composés de dioxyde de silicium. Sa clarté varie de translucide à violet voir pourpre ce qui est dû notamment aux impuretés de fer. Une seule pierre d'améthyste peut donner différentes teintes de différentes intensités et couleurs allant de bleu à violet en passant par rose.


Si on la chauffe, elle gardera sa teinte jusqu'à 500° où elle virera au jaune. C'est pour cette raison qu'il faut être vigilant lors de l'achat de Citrine qui est malheureusement très fréquemment de l'améthyste chauffée.


En lithothérapie, l'améthyste est extrêmement connue. Elle est considérée comme la pierre de la sagesse. Elle stimule la créativité et l'imagination. Non seulement favorise-t-elle la méditation mais également la concentration et l'élévation spirituelle.





Elle apaise également la colère, la peur et le chagrin. On dit d'elle qu'elle peut être utilisée lors de la perte d'un être cher car elle comprend la séparation. L'améthyste a pour propriété de purifier les lieux et les gens mais aussi l'aura. On peut également l'utiliser pour nettoyer, purifier et recharger les autres pierres. Idéalement avec une géode d'améthyste.


C'est aussi une belle pierre à offrir pour 48 ans de mariage, pour les noces d'améthyste !


Sur le plan physique, l'améthyste détendrait les muscles contractés par le stress principalement au niveau du cou et des épaules et aiderait à réduire les douleurs dues à la migraine. Elle procurerait un sommeil paisible et chasserait les cauchemars.


L'améthyste est associée au 7ème chakra, le chakra de la couronne.





ATTENTION: La lithothérapie ne remplace en aucun cas un traitement médical.

14 views0 comments
Post: Blog2_Post
bottom of page