top of page
  • Writer's pictureAlison

La coquille d'Abalone: la nacre prisée

La coquille d'Abalone, appelée aussi coquille d'ormeau ou nacre de Paua se rapproche des pierres naturelles car elle est un biominéral né du vivant. Depuis des siècles, les peuples du continent américain et de Polynésie l'utilisent lors de rituels de purification et de fumigation.


Ce coquillage est en effet très résistant à la chaleur et peut contenir de la sauge ou de l'encens.

Il représente l'eau lors de rituels utilisant l'énergie des 4 éléments alchimiques.





De son nom scientifique "Haliotis" venant du grec "oreille marine", on le retrouve surtout en Australie, aux Etats Unis, au Mexique, dans le Pacifique mais aussi en Bretagne et en Normandie ou il est nommé "Gofiche" ou "Goufique" et en Nouvelle-Zélande ou il désigné par son nom maori "Paua".


Parmis les principaux consommateurs, on retrouve la Chine, le Japon, la Corée, l'Europe, les Etats-Unis et Singapour.


Menace et protection

La coquille d'Abalone est très prisée pour sa chair notamment en Bretagne et en Asie mais aussi très recherchée pour sa nacre utilisée, par exemple, pour les rosaces de guitares. Beaucoup de littoraux se sont vus envahis par des braconniers ce qui rendit l'animal rare. Cependant, des pays comme la France et le Canada ont depuis imposés des quotas de récolte et en ont interdit la pêche mais autorisé et encouragé les élevages. Il existe environ 66 espèces d'ormeaux qu sont protégées depuis 2003.






Vertus

Sur le plan physique, on lui prête la faculté d'activer l'eau dans notre corps afin d'en améliorer la circulation. Elle aurait également des facultés régénératrices sur les os et serait très utile lors de chirurgies réparatrices. Elle serait aussi efficaces contre les maux de têtes et les maladies ophtalmiques. La nacre apporterait l'apaisement et la sérénité afin de luter contre les changements d'humeur.


Sur le plan spirituel, elle favoriserait la connaissance de notre moi profond en nous mettant en accord avec nous-même. Connectée à l'élément de l'eau, elle aurait la capacité de soigner les blessures sentimentales et développerait l'instinct maternel. Elle activerait le chakra sacré, situé au niveau du bas ventre, siège de la création et de la fertilité. La nacre agirait comme un filtre et identifierait les énergies négatives afin de s'en débarrasser. Elle tiendrait cette faculté de son fonctionnement originel de coquillage.


La coquille d'abalone correspond au chakra du plexus solaire.




Post: Blog2_Post
bottom of page