top of page
  • Writer's pictureAlison

La pierre de lune: La pierre des Déesses

En Antiquité, la pierre de lune était considérée comme la pierre des déesses. Les Romains associaient cette pierre à Diane, déesse de la chasse et de la lune car ils pensaient que la déesse était visible dans la pierre. Déjà associée à la féminité et à l'intuition, certains hommes s'habillaient en femme tout en portant une pierre de lune en bouche afin de recevoir la clairvoyance et l'éveil spirituel.


Les Grecs, eux, associaient la pierre de lune à la fertilité et l'utilisait pour protéger les femmes enceintes tout au long de la grossesse. Elle permettait également selon eux d'augmenter la fertilité et le désir charnel.





Chez les Egyptiens, elle était utilisée comme pierre de protection notamment pour se protéger des dangers nocturnes et bénéficier de l'intuition.


C'est en 1801 qu'elle est officiellement découverte par Jean-Claude Delamétherie.

Les principaux gisements de pierre de lune se trouvent au Sri Lanka et en Arménie dans le lac Sevan. Cela dit, il est possible de trouver d’autres gisements moins importants aux quatre coins du monde, comme par exemple en Australie, en Norvège, en Allemagne, en Pologne, au Mexique ou au Brésil.


C'est une jolie pierre à offrir pour les noces de Muguet: 13 ans de mariage.



Son nom provient des mots sanskrits "kanta" et "chandra" signifiants "aimé de la lune". On la surnomme également "hécatolite" en référence à la déesse grecque "Hécate", l'une des trois déesses de la triade lunaire: Hécate, Artéms et Séléné. La pierre de lune est une variété d'orthose du groupe des silicates et du sous groupes des tectosilicates. Elle est incolore mais ses reflets peuvent aller du blanc au bleu en passant par le jaune.




En lithothérapie, la pierre de lune décuple la douceur, la tendresse et l'instinct maternel. Généralement attribuée à l'énergie féminine, elle affine l'intuition et éclaire l'esprit dans des moments de doute. Elle accompagnerait le sommeil et favoriserait les rêves prémonitoires. Elel symbolise également le bonheur dans le couple et le plaisir sexuel. On lui prête également les facultés d'ouverture aux autres et d'élimination des peurs inutiles.


Sur le plan physique, elle harmoniserait les cycles menstruels et faciliterait la lactation. Elle aiderait également au niveau des désagréments liés à la ménopause ou aux règles douloureuses. Elle agirait sur le bas ventre et soulagerait les ballonnements.

Protectrice et réconfortante, on dit également qu'elle jouerait un rôle dans l'équilibre hormonal et de la circulation sanguine.


La pierre de lune correspond aux chakras sacré et du troisième œil.


AVERTISSEMENT: La lithothérapie ne remplace en aucun cas un traitement médical.





15 views0 comments
Post: Blog2_Post
bottom of page