top of page
  • Writer's pictureAlison

La tourmaline: Le bandeau de cendres

Updated: Mar 2, 2021

Au 18ème siècle, les Hollandais baptisèrent la tourmaline "asshentrekker" ce qui se traduit par "bandeau de cendres". Il avait en effet été découvert que ce cristal avait des propriétés pyroélectriques et qu'il attirait la paille, les cendres ou les petits morceaux de bois si il était chauffé. La découverte officielle de la tourmaline remonte à 1400 avant JC, en Allemagne.


On raconte qu'à l'Antiquité, les magiciens se servaient de cette pierre pour se protéger des démons qui venaient sur terre. Aujourd'hui encore, elle est réputée pour ses propriétés de protection contre les entités maléfiques. En Inde, elle était vénérée comme étant un outil qui permettait de déceler le positif et le négatif ainsi que pour révéler la cause des difficultés. Les alchimistes, eux, pensaient qu'elle était liée à la pierre philosophale. Le nom "tourmaline" vient du Cingalais "thuramali", la langue parlée au Sri Lanka, et signifie littéralement "pierre aux mille couleurs".





De nos jours, la tourmaline est toujours utilisée par des tribus africaines et aborigènes ainsi que par les amérindiens comme une pierre de protection. On trouve des gisements de tourmaline en Afghanistan, Australie, Birmanie, Inde, Thaïlande ou encore aux Etats-Unis.


Sur le plan scientifique, ce minéral fait preuve d'une grande complexité chimique car il en existe plusieurs variétés qui forment des gammes entre elles et expliquent la grande gamme de couleurs dont la tourmaline dispose. 33 variétés de minéraux sont incluses dans le groupe des tourmalines.


Par exemple, l'acrobate (incolore) le chromdavite (vert foncé), le dravite (jaune à brun foncé), la foitite (indigo foncé à violet), l'olenite (rose clair), la provondarite (noir), la sibérite (lilas à violet), la verdélite (vert), etc...


Le terme "Tourmaline" regroupe de nombreux minéraux de la famille des silicates.




En lithothérapie, elle permet de calmer le stress et les émotions fortes et tient à l'écart les sentiments de tristesse en créant un champ énergétique. Elle absorbe l'énergie négative et aide à contrôler les réactions causées par la peur. On dit d'elle qu'elle est un bon allié pour les séances de méditation ainsi que pour accompagner les personnes pourvues de capacités à percevoir les énergies paranormales.


Sur le plan physique, elle est utilisée à titre expérimental pour éliminer la douleur et débarrasser l'organisme des toxines. Elle équilibrerait le système endocrinien et soulagerait le stress.



Tourmaline melon d'eau

La tourmaline produit de faibles rayons à infrarouges aux vertus analgésiques. Elle apaiserait les douleurs musculaires, articulaires et ligamentaires. On peut également l'utiliser pour réduire les effets néfastes des ondes électromagnétiques des électroménagers.


La tourmaline est liée au chakra racine (noire), chakra du cœur (melon d'eau - verte et rose) ou encore au chakra couronne (violette). Elle permettra aussi d'équilibrer le chakra du plexus solaire.




ATTENTION: La lithothérapie ne remplace en aucun cas un traitement médical.



17 views0 comments
Post: Blog2_Post
bottom of page